Les questions les plus récurrentes

Locataires

A quelle heure puis-je prendre possession des lieux ?

Chez Nestyou, nous faisons preuve de flexibilité ! Les appartements sont à votre disposition en début d'après- midi mais en fonction de la disponibilité, il pourra être possible d’arriver avant l’heure prévue.

Comment Nestyou sélectionne ses appartements ?

Pour répondre aux besoins croissants de notre clientèle, nous proposons en priorité des biens placés au cœur de Lille, proches des commerces, métros et gares afin de pouvoir vous faire passer un agréable séjour.

Comment puis-je obtenir une facture ?

Une facture vous sera envoyée par email à la fin de votre séjour.

A quelle heure dois-je quitter les lieux ?

Généralement, nous demandons à nos hôtes de libérer l’appartement à 10H00. Mais en fonction des réservations, et sur demande, il est possible de trouver un horaire qui vous arrange davantage. Chez Nestyou nous faisons preuve de flexibilité pour répondre à votre rythme !

Comment puis-je récupérer les clés ?

Un membre de l’équipe Nestyou vous attendra à la date et l’heure préalablement renseignées lors de votre réservation, et vous proposera un accueil personnalisé en fonction de vos besoins. Il est donc important de renseigner un numéro de téléphone valable lors de votre réservation (possibilité de nous joindre via WhatsApp). Attention, en cas de retard imprévu, des frais pourraient vous être imputés. Nous pouvons également vous proposer un service de livraison des clés sur votre lieu de travail ou à la sortie de votre train/avion.

Comment puis-je régler le montant ?

Plusieurs modes de paiement vous sont proposés. Il vous est possible de régler en ligne de façon sécurisé via un virement bancaire. Vous pouvez également réserver par téléphone, et régler par chèque. Dans ce cas, la réservation sera confirmée lors de la réception de celui-ci. A noter : aucune clé ne sera donnée sans un paiement préalable du montant total de la réservation. Nous acceptons les cartes suivantes : Visa, Mastercard, American Express, UnionPay, Diners Club International, et JCB

Des taxes sont-elles à payer lors de la location ?

Les taxes de séjour sont à payer mais elles sont déjà inclues dans le prix des locations. (Exceptées pour les locations d’une durée supérieure à une semaine).

Dois-je prendre une assurance ?

Dans le cadre d’une location court terme, votre assurance ou carte bleue vous permet généralement d’être assuré. Cependant, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur puisqu’une assurance sur le bien loué vous est obligatoire.

Puis-je changer les dates de réservation facilement ?

En cas de demande de prolongation de séjour, il vous suffit simplement de nous contacter afin que nous puissions vous informer des disponibilités de l’appartement. En cas d'annulation de la réservation, il est possible que des frais vous soient exigés. Le détail de ceux-ci est indiqué dans les conditions générales de vente.

Puis-je réserver pour une nuit ? Pour un mois ?

Nestyou vous propose des locations de 2 nuits minimum, sans durée maximale. Sur demande, nous pouvons vous accorder une location d'une nuitée mais des frais supplémentaires liés à l'organisation de votre arrivée et de votre départ, ainsi qu’à l'entretien s’ajouteront. Votre séjour peut durer aussi longtemps que vous le souhaitez sans pour autant qu'il nous soit possible de prolonger votre contrat de location.

Que faire en cas de dégâts dans l’appartement ?

Les appartements sont loués dans un très bon état général. Il est obligatoire de nous contacter en cas de dégât/casse durant votre séjour, afin de pouvoir mettre en place une solution (du simple remplacement, à la responsabilité des assurances).

Quelle sont les garanties et documents nécessaires ?

Pour chaque réservation, une caution calculée en fonction de certaines critères (durée du séjour, surface du bien,..) vous sera demandée. Elle sera entièrement gérée par nos soins et vous sera restituée lors de la sortie des lieux, ou dans les jours suivant celle-ci, si aucun vol ou dégradation n’ont été constatés. Il est également demandé au locataire de souscrire à une assurance personnelle sur le bien loué. Sur place, une pièce d’identité vous sera demandée.

Quelles sont les conditions pour pouvoir louer via Nestyou ?

Afin de pouvoir louer un logement chez Nestyou, vous devez être majeur, avoir la pleine capacité juridique permettant de vous engager au titre des présentes conditions générales de location présentées sur le site Nestyou.com.

Quelles sont les étapes de réservation ?

Réserver un séjour chez Nestyou est très simple. Il vous suffit de sélectionner les dates et les critères souhaités (emplacement, nombre de chambres,...) et en fonction des disponibilités, Nestyou vous proposera les appartement correspondants à votre recherche. Une fois le séjour réservé et réglé, vous recevrez un mail de confirmation ainsi que les informations nécessaires au séjour.

Quels sont les équipements fournis ?

Tous nos appartements sont aménagés avec soin et disposent du confort nécessaire pour vous faire passer un agréable séjour. Vous trouverez à disposition : du linge de lit et de toilette, une cafetière, le wifi, une machine à laver, la vaisselle... Les équipements disponibles sont détaillés dans l'onglet descriptif de chaque appartement.

Quels sont les services proposés ?

Nous proposons un ensemble de services personnalisés : de la livraison de clés sur votre lieu de travail à la livraison de petits plats prêts à déguster. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos services sur le site. Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur, demandez-nous ! Nestyou mettra tout en œuvre pour répondre à vos demandes et vous faire passer un agréable séjour.

Propriétaires

Comment Nestyou sélectionne ses appartements ?

Pour répondre aux besoins croissants de notre clientèle, nous recherchons en priorité des biens en centre-ville de Lille, proche des commerces, métros et gares. Evidemment, les installations électriques, le chauffage et le gaz doivent être aux normes. Les règles de sécurité incendie sont également à respecter. Votre appartement peut être à re-décorer, à meubler ou l'est déjà entièrement. Nous pouvons vous conseiller au cas par cas : notre équipe d'artisans Nestyou sera mise à votre disposition pour vous aider à améliorer la rentabilité de votre bien avec un excellent rapport qualité/prix/délais.

Comment mettre mon appartement en location grâce à Nestyou ?

Pour nous proposer votre logement, il suffit simplement de nous envoyer un mail avec un descriptif succinct de votre bien et des photos de chaque pièce. Après avoir examiné votre dossier, si votre bien correspond à nos critères, nous conviendrons d’un rendez-vous sur place.

Quels aménagements sont nécessaires ?

Votre logement doit correspondre à nos critères de sélection et être attractif pour nos locataires. L'appartement que vous nous confiez doit correspondre à notre clientèle en recherche de biens de standing, tout confort, proches des commerces, stations de métro, et des centres d'affaires.

Vous pouvez déjà comparer le bien que vous souhaitez nous confier à nos annonces déjà en ligne pour vous faire une idée. Aussi grâce à notre équipe d'artisans partenaires, nous vous proposons d'aménager votre bien et de le meubler pour vous garantir un bon retour sur investissement avec un bon rapport qualité prix et délais.

Quels sont les indispensables ?

Lors de l'envoi de votre dossier à Nestyou (photos de chaque pièce et descriptif), vous pourrez nous envoyer un inventaire complet des ameublements de votre bien. Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous lors de la visite et vous conseiller sur les indispensables nécessaires concernant l'équipement et le confort de vos locataires.

Quelle rentabilité escompter lors d’une location court terme par Nestyou? 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour répondre à cette question :

Tout d'abord, les charges (eau, électricité, chauffage, internet), la redevance TV, les diverses taxes restent à votre nom. Nous contrôlons pour vous une consommation excessive qui pourrait être faite par vos locataires et nous nous chargeons de la déclaration de la taxe de séjour.

Aussi, tout dépend du nombre de couchage (et non pas de la surface de l'appartement), de la décoration et des équipements à disposition pour vos locataires.

Enfin, la localisation de votre bienb impacte également sur la rentabilité.

Quel sera le taux d’occupation de mon appartement en location court terme ?

Le taux d’occupation varie en fonction de la situation, de la durée du séjour des hôtes, de la saison, du prix de la nuitée, et des équipements.

Combien peut rapporter la location de mon appartement via Nestyou ?

Nous pourrons répondre à votre question après avoir effectué une visite de votre bien et/ou reçu le dossier complet via notre site. La rentabilité sera de toute façon supérieure à un bien loué en bail classique.

Quel est mon revenu garanti par Nestyou sur la location courte durée ?

Seule une commission vous sera prise sur les réservations. Ainsi, si vous n'avez pas de réservations, aucune commission ne vous sera prélevée. Aussi, nous saurons vous aider à améliorer votre rentabilité en vous aidant avec des conseils sur l'ameublement et la décoration de votre bien, et en gérant au jour le jour la fréquence des hébergements de votre appartement.

Quel est le moyen pour réduire mes frais ?

Les propriétaires qui nous ont fait confiance recherchent une délégation totale de la gestion de leur bien pour le rentabiliser, en ne s'occupant de rien. Nos valeurs ajoutées vous font bénéficier d'un gain de temps, de tarifs négociés auprès de nos prestataires et artisans, d'une connaissance approfondie du marché et des techniques de vente en ligne. Notre commission correspond à la qualité de nos prestations Nestyou.

Quels services sont proposés ?

Nous proposons des services de gestion et de transaction de votre bien : aménagement, décoration, mise en ligne et référencement de votre bien grâce à une technologie permettant aux locataires de trouver la location qui leur sied,  non seulement sur leur smartphones mais aussi sur leurs  tablettes et ordinateurs ;  recherche de locataires, visite,  accueil grâce à une équipe quadrilingue ;  entretien et maintenance  régulière  pour que votre bien soit toujours prêt à louer ;   élaboration de tous les documents administratifs, réparations  et mise à jour en temps réel des calendriers. Grâce à la multitudes de nos services, Nestyou vous fait gagner du temps tout en rentabilisant votre bien.

Quelle garantie est demandée auprès du locataire ?

Pour chaque réservation, une caution est demandée par Nestyou au locataire afin de vous garantir une sécurité. Elle sera entièrement gérée par nos soins. Il est d'ailleurs proposé et demandé au locataire de prendre une assurance personnelle sur le bien loué. La caution est fonction du bien loué, de la surface et de la durée.

Comment est calculé le loyer payé par les locataires ?

Les prix de location sont déterminés en fonction de l'emplacement, de la décoration et des aménagements proposés. Enfin la matrice intégrée à notre site à Nestyou nous permet de vous faire bénéficier d'un bon taux de remplissage en fonction de la saisonnalité.

Quels sont les avantages du court terme ?

La rentabilité dégagée est supérieure à la location en bail classique. Votre appartement est entretenu régulièrement et ne se déprécie pas : nous pouvons aussi intervenir rapidement grâce à notre équipe d'artisans partenaires Nestyou depuis plusieurs années. De plus, vous pouvez réserver votre bien pour usage personnel à n’importe quel moment, sous certaines conditions. Enfin, les risques d'impayés sont inexistants par rapport à un bail classique.

Quels sont les désavantages du court terme ?

Si votre appartement n'est pas du tout aménagé ou partiellement, vous devez supporter le coût de l’ameublement, de la décoration, de l'électroménager, des équipements, ainsi que certains frais d'abonnements (eau, gaz, électricité, internet) (mais pouvant être pris en charge par le locataire sur des locations sur le long terme). Tous ces frais seront remboursés rapidement par les gains engendrés par la location courte durée via Nestyou.

Que se passe-t-il si les locataires abîment le logement ?

Depuis plus d'une dizaine d'année, nos locataires sont en général respectueux des biens loués. Pour  cette raison chez Nestyou, nous favorisons un accueil personnalisé et sur mesure pour instaurer une relation de confiance et éviter tout soucis. Ainsi un état des lieux d’entrée et sortie sont établis pour chaque réservation, et des conditions générales de locations sont transmises et acceptée.  Cependant afin d’éviter tout risque de dégradation, il est important de ne pas mettre des matériaux fragiles et difficiles à entretenir et de ne pas laisser d’objet de valeur dans votre logement. Soyez rassurés, notre équipe d'entretien est sélectionnée pour avoir déjà acquis une expérience personnelle ou professionnelle dans l'entretien de maison et appartements.

Comment prenez-vous connaissance de mon appartement ?

La visite de votre logement sera effectuée par Astrid, responsable Nestyou, après avoir reçu les informations complètes relatives à  votre logement et après passé un entretien téléphonique. Grâce aux différentes informations échangées et recueillies, nous pourrons gérer votre appartement comme si c'était le nôtre sans vous déranger et en toute autonomie.

Mon appartement est-il disponible quand je le souhaite ?

Il vous suffit de bloquer les dates de votre séjour en amont via Nestyou en respectant un certain délai de prévenance pour ne pas décevoir nos locataires.  Après avoir occupé votre logement, nous vous mettrons à disposition un service d'entretien qui vous sera facturé par la suite.

Avez-vous une exclusivité ?

Nous demandons un contrat exclusif à Nestyou pour garantir un standard de qualité constant à nos hôtes au niveau de l’entretien, du nettoyage, de la blanchisserie et de l’état du logement. Aussi pour avoir un bon référencement de votre annonce, il est primordial d'avoir un calendrier des disponibilités mis à jour en temps réel.

Dois-je prendre une assurance ?

Dans le cadre d’une location court terme, vous devez souscrire à une assurance. Vous devez également vérifier que vous êtes assurés pour le bâtiment et vérifier le contenu de votre police d’incendie.

Quelles sont les formalités administratives à réaliser ?

En tant que bénéficiaire du service Nestyou, vous devez être propriétaire de l'immeuble, avoir la pleine capacité juridique permettant de vous engager, vous assurer que tout fonctionne, être à jour de vos abonnements divers afin de nee pas être dérangé pendant le séjour des locataires. Aussi, nous pourrons vous aider à déclarer votre bien en mairie.

Quelles taxes sont à payer lors de la location d’un meublé à court terme par Nestyou ?

Nous nous chargeons pour vous de la déclaration de la taxe de séjour. Nous vous aidons aussi à procéder aux démarches administratives vous permettant de bénéficier d'un abattement fiscal.