Tourisme Lille

18 avril 2019 0
lille by nestyou

Saviez-vous qu’à Lille nous avions…

Voici quelques lieux insolites que nous vous proposons de découvrir lors de votre venue à Lille. Parmi eux, certains symbolisent l’héritages d’un passé d’industrie textile et minière. D’autres représentent les hauts lieux de la convivialité ou de la gourmandise ; deux valeurs inhérentes à notre belle capitale des Flandres.

boulets de canon sur les façades lilloises

Un boulet, au format un brin humoristique, sous l’une des fenêtres chez Morel & fils (en haut à droite)

Des boulets de canon dans les murs

Il vous suffira de lever les yeux sur les façades de chez Morel & Fils (place du théâtre), du bord de la rue de la Monnaie ou encore de la rue de la Bourse pour trouver des boulets de canons. Ils ne constituent pas en réalité des vestiges d’attaques mais plutôt des symboles commémoratifs enchâssés volontairement par des propriétaires en mémoire du siège des troupes autrichiennes en 1792.

Un bar à la gloire de la Russie soviétique

C’est dans les murs rouges du Kremlin (51 rue Rousseau à Lille) que vous voyagerez dans le temps pour atterrir à l’époque de la Russie communiste, prétexte pour déguster l’une des 40 sortes de vodkas disponibles au bar, sous l’œil de Lénine (prenant ici la forme d’un buste). Assurément une institution du Vieux-Lille !

Le numéro un français des bars à bières

Si vous avez encore un peu soif après les vodkas du Kremlin… Sachez qu’à Lille se trouve « La Capsule » (25 rue des trois molettes), avec sa jolie cave coûtée typique de la vieille ville, élu premier bar à bière de France par le site Ratebeer. Et parce qu’à Lille, la bière coule à flots, vous trouverez aussi un large choix de blondes, brunes et autres ambrées ainsi qu’un service de restauration au Beerstrot (10 Rue du Pont Neuf).
Toujours plus de bière ? L’Echappée Bière propose, aux particuliers comme aux entreprises, des formules de jeu de piste dans Lille et séances de dégustation dans une brasserie.

Une passerelle piétonne couverte, vieille de 200 ans

Le Pont Napoléon, long d’une trentaine de mètres, offre une traversée bucolique du canal de la Deûle pour regagner le Champ de Mars, côté Façade de l’Esplanade (au niveau de la rue de Jemmappes). L’histoire de cette passerelle est pleine de rebondissement puisqu’elle a été détruite et reconstruite plusieurs fois.

Une piscine transformée en musée

Construite dans les années 30, la piscine de la rue des Champ à Roubaix abrite sous une architecture Art Déco un grand bassin et des salle-de-bain individuelles où les enfants de grandes familles et ceux des ouvriers cohabiteront pendant un demi-siècle. C’est en 2001 qu’elle rouvre ses portes après une jolie réhabilitation pour devenir le Musée d’art et d’industrie André Diligent.
Une visite s’impose ! Et n’hésitez pas à vous rendre à Croix, la ville voisine, pour découvrir la sublime Villa Cavrois de l’architecte Mallet-Stevens.

Une large offre de loisirs insolites

Si vous venez entre amis ou en famille, nous avons quelques loisirs originaux à vous proposer entre deux visites… Lancer de hache (Les Cognées à Lille ou L’hache prise à Lesquin) ou dégradations volontaires (Le Défouloir à Lille), saut en chute libre (Wimbi à Lesquin), bar à jeux de société (La Luck, rue Princesse dans le Vieux-Lille), escape games (John Doe, Escapers, Get Out…), ski en intérieur (Ice Mountain à Comines Belgique) ou sur un terril (Loisinord à Nœux-les-Mines) : vous ne pouvez pas vous ennuyer !

au merveilleux de fred, rue de la monnaie, vieux lille

Le Merveilleux, rue de la monnaie à Lille

Un pâtissier mondialement connu

Rendez-vous Au Merveilleux de Fred (67 rue de la Monnaie), pour déguster une pâtisserie au cœur meringué, garni de crème au beurre et de copeaux de chocolat. Spéculos, chocolat blanc, café, pralin caramel et même cerise, les différentes déclinaisons de Merveilleux, créées par Frederic Vaucamps, véritable enfant du Nord, s’exportent désormais en Grande-Bretagne, en Belgique, en Suisse, en Allemagne et jusqu’à New York !

Un passage étroit d’1m20 et long de 100m

C’est le passage des trois anguilles, une ruelle étroite qui relie la rue Voltaire à la rue Négrier, dans le Vieux-Lille. Datant de 1670, cette ruelle était auparavant de portes à ses extrémités que les riverains devaient ouvrir le matin et fermer à la tombée de la nuit. Les ferronneries en surplomb (côté rue Négrier, au numéro 22) demeurent d’ailleurs présentes en guise de témoignage.

Pour être au cœur de ces curiosités, nos aparhotels du Vieux-Lille présentent une situation idéale vous permettant de déambuler à pied. Découvrez nos locations meublées de courte durée pour une capacité de 2 à 6 personnes. Nous vous proposons un aperçu des principales curiosités touristiques lilloises, via l’accès à un guide en ligne qui vous sera envoyé lors de votre réservation.

Laisser un commentaire