Lille Capitale du Design 2020

6 décembre 2019 0
Lille Capitale du Design

Le titre de « Capitale du design » reconnait l’utilisation novatrice du design par une ville ou une métropole dans le but de renforcer son développement économique, social, culturel et environnemental. Lille s’inscrit alors dans la lignée de Turin, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico. Pour célébrer l’obtention de ce prix, les 7 et 8 décembre est organisé le Lille World Design Street Festival : Plus de 15 ateliers sur Lille et sa région.

Fives – Hellemes

Dans le quartier de Fives, le Studio Camoufleur vous ouvrira ses portes pour vous proposer une exposition de design et des ateliers, notamment sur la sérigraphie, ou encore autour du jeu Fabrique de tablée utopique, jeu de rôle qui propose de prendre des décisions pour créer une table de piquenique idéale. Juste à côté, au 34 rue Aristote, il vous sera proposé un atelier céramique, création de mobilier en bois ou encore scénographie. Enfin, la Chaufferie vous ouvrira ses portes.

Wazemmes

Le Hangar, espace de création et de d’expérimentation, lance ses portes ouvertes et vous propose un atelier de création de nébutas japonais, structures en papier eclairées, mais aussi une vente de foulard améliorés.
Quatre par trois, atelier de création, exposera des affiches inédites du festival Combo Combo et enfin, YODA ARCHITECTURE proposera un atelier sur la perspective en architecture.

Lille – Centre

Dans Lille même, l’agence Axone Design fera un atelier d’initiation au design urbain nommé « La fabrique de la ville ». Vous pourrez aussi venir discuter avec les designers de demain, les élèves de l’École de Communication Visuelle, à travers des ateliers de design graphique et des expositions.
L’atelier Kumo proposera une initiation à la marqueterie de paille.

Vieux Lille

Dans ce quartier emblématique, retrouvez un atelier d’impression sur totebag avec Momentum Concept Store. Le cabinet d’architecte Appartement Particulier vous emmènera visiter un appartement exceptionnel, fusionnant architecture et design, pour un résultat aussi élégant qu’original. Enfin, Télaé Design vous proposera un atelier sur la créativité textile.

Bois – Blanc

Techshop Ateliers vous accueille dans cet immense complexe dédié au Do It Yourself, à l’expérimentation, à la création et au design. Vous pourrez participer à un atelier d’initiation à la démarche design ou à une conférence sur l’évolution de l’objet dans la société.
Le Café Créatif, collectif d’agences de design, vous proposera un atelier d’initiation au design autour du papier, du dessin et de la mise en volume. Il y aura aussi une dégustation de bière, parce qu’il en fallait bien une.

Lille Capitale du design

Le comité d’organisation sera aussi de la partie !

Le comité proposera un atelier d’initiation à la carte touristique pour enfants : « Carto-Graphique », ainsi qu’un atelier de design graphique ludique, en détournant des logos iconiques. Il sera également donné une conférence sur le design urbain et la signalétique. En termes d’expositions, l’atelier Primo exposera ses affiches originales, accompagné par le FRAC Grand Large qui dévoilera sa collection. L’atelier Histoire d’objets proposera une projection en continu de courts-métrages et enfin, ne manquez pas l’exposition « Formes libres sous influence », coup de cœur de Paris Design Week.  

Le même concept de Street Festival se décline pour Roubaix et Courtrai. Retrouvez leurs programmes respectifs sur le site de l’événement : https://www.designiscapital.com/programme

Lambersart

La ville de Lambersart se lance, elle, sur le chemin du design des sens. En effet, le Colysée-Maison Folie accueillera Secrets de Parfum, exposition créée en partenariat avec le Musée International de la parfumerie de Grasse, sur le flacon de parfum. Flacon, parfum, senteurs, histoire, design : tous les aspects du parfum seront abordés et plus d’une centaine d’objets seront exposés. Des ateliers ludiques sont prévus pour les familles, au cœur même de l’exposition, et des conférences seront assurées pendant l’événement pour que tout le monde puisse toucher l’intouchable et voir l’invisible.

Mais Lille Capitale Mondiale du Design c’est aussi des dizaines d’événements sur toute l’année 2020 !

Signal Bis

Présentée par un graphiste et un créateur de typographies, l’exposition Signal Bis met en scène des appels d’offre perdus, du design associatif mais aussi des projets réussis, anciens et nouveaux afin de prouver la force du dialogue et de l’échange, mais aussi de la puissance visuelle de ce qui en découle. L’occasion aussi pour notre designer de typographies de fêter les 5 ans de son agence dans un cadre différent.

L’espace 36

L’espace 36 est un espace de création artistique qui fait de l’objet une œuvre moderne et contemporaine. Surfaces Studio propose de revenir, le temps d’une exposition, sur l’histoire de l’Espace 36 via la sérigraphie. Le lien entre création graphique et artistique a toujours existé et c’est la raison même de l’existence de cet espace. Cette exposition permettra au public de comprendre le graphisme et le lien qu’il entretient avec l’art, le design et la création.

Beaucoup d’autresévénements seront à retrouver, sur toute la métropole. Pour voir le programme complet, cliquez ici : https://www.designiscapital.com/programme/categorie/evenement

Profitez de cet événement pour visiter les appartements Nestyou et trouvez le design dans lequel vous serez le plus confortable.

Nestyou

Nestyou vous propose une solution de location sur-mesure en plein centre de Lille. À vous de choisir sur le site internet www.nestyou.com un hébergement dans les quartiers du Vieux Lille, du Parc Jean Baptiste Lebas proche du Grand Palais et des Gares. Profitez de ces emplacements de choix à quelques minutes à pied de Lille Grand Palais et de toutes les animations prévues pour Lille Capitale Mondiale du Design. Astrid, fondatrice de Nestyou, mettra tout en œuvre pour vous proposer un séjour agréable afin que vous puissiez retenir une belle expérience de ce salon.Nestyou propose de vous imprégner de l’ambiance lilloise par un accueil personnalisé et au travers d’appartements haut de gamme, situés au cœur de la ville.

Mais Nestyou, c’est bien plus qu’un simple appartement meublé.

En effet, Astrid et son équipe sont là pour vous accueillir personnellement et dans votre propre langue ! Disponible et flexible, l’équipe Nestyou saura répondre à vos questions d’ordre purement logistique ou pour vous guider dans des choix de visites Lilloises et d’événements à ne surtout pas manquer.

Faites confiance à Nestyou : des réponses efficaces pour vous trouver une solution de logement. Aussi, n’hésitez pas à contacter le personnel qui trouvera, pour vous, la meilleure solution.

Chez Nestyou, on sait aussi s’entourer ! Un chauffeur privé qui vient vous chercher à la gare ou l’aéroport, une équipe multilingue, des clés sur votre lieu de travail, des livraisons de repas, coiffeur ou encore pressing à domicile, place de parking privatives : tant de services qui vous feront gagner du temps. Nestyou se charge de tout (ou presque !) pour vous permettre de profiter pleinement de l’événement. Découvrez les artistes présents dans les rues de Lille pour l’événement Lille Capitale Mondiale du Design et logez dans un appartement décoré avec soin. Notre motivation, vous donner une seule envie : revenir à Lille ! 

 

Laisser un commentaire